Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AccorInvest: en 2024, "la reconnaissance par le marché de notre business model" (C. Fornara)
information fournie par AOF 13/12/2024 à 16:50

(AOF) - Corinne Fornara est directrice financière d'AccorInvest, groupe non coté qui est en partie hôtelier et en partie propriétaire immobilier. Issue du pôle immobilier du groupe Accor, cette société née en 2017 n'est plus détenue qu'à 30% par Accor. Dans un entretien accordé à AOF, Corinne Fornara détaille le business model particulier de son groupe, qui est aujourd’hui reconnu par le marché.

Votre modèle est original dans le secteur de l'hospitalité : vous êtes en partie hôtelier et en partie propriétaire immobilier ?

AccorInvest détient 662 hôtels à fin septembre : nous en détenons les murs pour 50%, et louons l'autre moitié et nous détenons l'ensemble des fonds de commerce.

Nous avons donc un compte de résultat d'exploitant hôtelier, avec un chiffre d'affaires à fin septembre cumulé de 3,1 milliards. Nos charges sont également des charges d'hôtelier, la première d'entre elle étant la masse salariale. Nous payons les loyers, nous ne les facturons pas.

Notre bilan en revanche est celui d'un propriétaire, avec une valeur d'actifs de plus de 8 milliards d'euros. Nous sommes donc à la fois propriétaire et exploitant, un modèle unique en Europe, et leader en Europe sur ce modèle.

Ce business model a-t-il été mis à l'épreuve par les aléas de conjoncture ces dernières années?

C'est justement notre business model agile qui nous a permis de faire face à ces aléas de conjoncture. AccorInvest a beaucoup souffert de la crise sanitaire, et cela a nécessité une forte restructuration en 2021. La crise passée, nous avons vécu un rebond comme tout le secteur hôtelier, mais nous avons également dû encaisser l'augmentation des taux d'intérêt après la vague d'inflation.

D'où votre stratégie actuelle axée sur les cessions et le recentrage…

Nous voulons nous concentrer sur l'Europe et les segments économique et milieu de gamme, car c'est là que la demande est la plus forte. En 2023, nous avons lancé un plan de cessions de 1,7 milliard d'euros concernant les actifs qui ne rentrent pas dans ces critères stratégiques, avec pour objectif la réduction du montant de la dette.

Nous avons également procédé à une revue de notre modèle d'opérateur, ainsi qu'à l'identification des couts fixes et variables. Il s'agit pour le groupe de contrôler ses coûts pour les rendre les plus variables possibles et augmenter ses marges.

Les premiers résultats de cette stratégie sont-ils positifs ?

Le chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année est de 3,1 milliards d'euros, en baisse après les cessions, mais en augmentation à données comparables. L'Ebitda est proche de 500 millions d'euros et augmente malgré les cessions d'actifs, avec 1 point de marge supplémentaire. Le plan de transformation démontre son efficacité.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Nous avons réussi nos deux émissions obligataires en octobre et novembre derniers. Ce test a été concluant : notre modèle est compris et acheté par le marché, comme en témoigne le fait que l'émission d'octobre a été sursouscrite six fois et celle de novembre deux fois.

Envisagez-vous une cotation prochainement ?

Cette décision appartient aux actionnaires. Accor a confirmé son désir de céder sa participation de 30% au capital et la cotation est une des façons d'y procéder.

Quels sont vos projets pour 2025 ?

Nous allons continuer d'assainir la structure financière de la société. Nous envisageons des opérations visant à augmenter la valeur des actifs par exemple avec des rachats de contrats de lease afin de devenir propriétaires des murs d'hôtels que nous exploitons. Nous visons également une amélioration du compte de résultat.

Quel regard jetez-vous sur l'année écoulée ?

L'année 2024 a été une année pivot avec la reconnaissance par le marché du business model d'AccorInvest. Les résultats concrets de notre plan de transformation permettent d'améliorer notre rentabilité, tout en réduisant notre endettement.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 13/12/2024 à 16:50:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes se tiennent à côté de la Bourse de Milan
    information fournie par Reuters 19.08.2025 08:41 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture alors que les négociations diplomatiques se poursuivent pour mettre fin au conflit en Ukraine et avant le symposium de la Réserve fédérale (Fed) à Jackson ... Lire la suite

  • Des visiteurs au salon du jeu vidéo Gamescom, le 22 août 2024 à Cologne, en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 19.08.2025 08:28 

    Le jeu de tir "Call of Duty: Black Ops 7" et la suite de la saga japonaise Resident Evil donnent mardi le coup d'envoi en Allemagne de la Gamescom, l'un des plus grands salons du jeu vidéo, lors d'une soirée d'ouverture en forme de mise en bouche. Face à un parterre ... Lire la suite

  • Des autonomistes corses masqués et armés devant une cave viticole pendant une prise d'otages à Aléria, le 21 août 1975 en Haute-Corse ( AFP / STF )
    information fournie par AFP 19.08.2025 08:23 

    Cinquante ans après les événements d'Aléria, acte de naissance sanglant du nationalisme corse moderne, les autonomistes ont obtenu que le Parlement étudie à l'automne un projet de loi constitutionnel visant à octroyer à l'île une "autonomie dans la République". ... Lire la suite

  • ADP : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 19.08.2025 08:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...